Actualités

Fierté et admiration

Par admin blaise-de-vigenere-saint-pourcain, publié le vendredi 17 janvier 2025 13:48 - Mis à jour le vendredi 17 janvier 2025 13:48
Capture.JPG

Arrivé d’un pays du Sud-Ouest de l’Afrique en août 2021, Yadick et sa famille sont accueillis sous le statut de réfugié politique en France. Ses parents, en opposition avec le gouvernement en place, sont obligés de tout quitter pour sauver leurs vies. Ils se cachent d’abord dans un pays voisin, puis sont accueillis en France.

Malgré les difficultés qu’il rencontre par rapport à la langue française (même si le français est parlé en Afrique, les dialectes sont beaucoup plus utilisés), Yadick trouve du soutien auprès de sa professeure de français et de la professeure documentaliste du collège Saint-Éxupéry de Varennes.

À son arrivé en seconde il y a un peu plus de deux ans, au lycée Blaise de Vigenère de Saint-Pourçain-sur-Sioule, il se pose de nombreuses questions et s’intéresse à la politique et à la géopolitique. Il tente pour la première fois le concours d’éloquence local, mais n’est pas vraiment préparé et n’est pas sélectionné pour fouler les planches du théâtre de Saint-Pourçain.

S’il considère cela comme une grosse défaite, Yadick ne lâche rien et lit beaucoup de livres en lien avec l’art de s’exprimer. La deuxième année, il a tellement travaillé qu’il remporte le concours d’éloquence de la cité scolaire.

Cette belle revanche le motive et il participe, le 30 novembre 2024 à Paris, dans les locaux de la Maison de la Radio et de la Musique, au concours d’éloquence de l’association Rura. Sur 100 candidats, les 10 meilleurs sont retenus pour la finale. Son dynamisme dans son travail lui permet de remporter le premier prix.

Cette victoire ouvre à Yadick la voie vers cet art oratoire, en participant aux concours de Lysias (Paris), du tribunal de Moulins, et bien sûr au concours d’éloquence de la cité scolaire Blaise-de-Vigenère qui se déroulera le jeudi 20 mars 2025 à 17h30 au théâtre de Saint-Pourçain-sur-Sioule.