Association sportive au collège

Association sportive du collège

Par admin blaise-de-vigenere-saint-pourcain, publié le jeudi 16 mai 2019 14:44 - Mis à jour le jeudi 20 juin 2019 15:47
Logo AS.jpg

L’association sportive est un club multisports à l’intérieur du collège encadré par les professeurs d’EPS du collège.

Participer à l’association sportive du collège :

• c’est s’inscrire et prendre une licence U.N.S.S. (union nationale du sport scolaire)

Pour s’inscrire, il faut une autorisation parentale et un chèque à l’ordre de l’association sportive. Le prix de la licence est fixé à 20 euros. Les formulaires d’inscriptions sont à retirer auprès d’un professeur d’E.P.S. ou à l’accueil.

Les enfants demi-pensionnaires licenciés à l’A.S. sont inscrits sur une liste pour manger prioritairement et participer aux  entraînements  entre 12h et 13h50.

• c’est participer aux entraînements entre 12 h00  et 13 h 50

Les jours d’entrainements sont définis en fonctions des catégories et des activités. Ils sont affichés sur le tableau AS à gauche de la porte du gymnase. Les créneaux  peuvent avoir lieu de 12h à 12h55 ou de 12h55 à 13h50.

Les activités en entrainement et compétition sont le STEP, le BADMINTON, le HANDBALL, le FUTSAL. Les activités seulement en compétition sont le cross/trail, la course d’orientation, le judo.

• c’est s’engager et respecter ses engagements

S’engager à l’association sportive c’est développer une pratique multisports dans les activités du district : cross/trail, handball, futsal , badminton, judo, course d’orientation, raid nature (VTT, canoé),

S’engager c’est aussi se former aux règlements et à l’arbitrage. Beaucoup d’élèves passent leur niveau départemental, académique voire national d’arbitre ou de juge.

Respecter ses engagements c’est respecter le code du sportif, être assidu et prévenir en cas d’absence.

• c’est avoir une  pratique de loisir ou compétitive

Avoir une pratique de loisir, c’est vouloir pratiquer pour entretenir sa santé, c’est partager un moment convivial avec les autres, c’est se perfectionner dans une activité…

Avoir une pratique compétitive, c’est représenter son établissement en compétition le mercredi de 13h à 18h. Les déplacements sont organisés par l’établissement et se font en bus.

C’est aussi pouvoir faire connaissance et se confronter avec des élèves d’autres établissements, à  l’intérieur du district dans un premier temps (avec Varennes, Saint Germain, Tronget, Bellenaves, Montmarault, N.D.V) puis dans le département, dans l’académie, et au championnat de France pour les meilleurs.

Pour découvrir l’A.S., les élèves ont la possibilité de venir s’entraîner pendant les deux premières semaines du mois de septembre avant de s’inscrire définitivement.

Vous pouvez consulter les rapports d’activités des années antérieures dans cette rubrique.