Centre de documentation et d'information (CDI)

Bienvenue au CDI

Par admin blaise-de-vigenere-saint-pourcain, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le lundi 11 octobre 2021 11:36
Logo CDI.jpg

ACCES au PORTAIL DOCUMENTAIRE E-SIDOC https://0030044g.esidoc.fr/

Le Centre de Documentation et d'Information (CDI) de la cité scolaire Blaise de Vigenère de St Pourçain-sur-Sioule est un lieu de travail, de formation, de culture et de lecture pour les enseignants et les élèves de la 6ème à la Terminale. Le CDI est composé de différents espaces, facilitant travail de groupe et recherche documentaire, qui permettent ainsi les échanges et la cohabitation entre les différents usagers.

Dans le Règlement intérieur de la cité scolaire, il est mentionné le rôle du CDI et les missions des professeurs- documentalistes qui veillent au bon fonctionnement du CDI ; ceci passe par la mise à disposition des ressources aux élèves, collégiens et lycéens et aux enseignants. De plus, les ressources physiques ou numériques sont variées, riches et actuelles.

L'accès à ces ressources est facilité par le portail E-sidoc https://0030044g.esidoc.fr. Ce portail peut être consulté via l'ENT des usagers de la cité scolaire. Il permet aussi de découvrir les acquisitions récentes et les différentes rubriques mises à jour régulièrement.

Outre la gestion des ressources, les deux professeurs documentalistes du CDI Blaise de Vigenère participent aussi à la formation des élèves qui vise à faire acquérir une culture de l'information. Il s'agit ainsi de former chaque élève à un usage critique de l’information et des médias.

Lieu d’accueil pédagogique, le CDI est fréquenté par tous. En effet, des séances ponctuelles ou annuelles sont coanimées par des enseignants de discipline et les professeurs-documentalistes. L’occupation de ce lieu de travail est optimale et permet à chacun d’avoir accès aux ressources et à une formation développant ainsi autonomie et prise d’initiative. Des actions autour de la lecture sont organisées chaque année, sensibilisant les élèves au goût de lire et à l’intérêt d’une culture littéraire.

Professeurs documentalistes :

Pascale Gosse (Référent collège)

Séverine Mayet (Référent lycée/culture)

Horaires d'ouverture :

CDI de la cité scolaire (COLLEGE /LYCÉE)
Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi : 8h - 17h
Mercredi : 8h - 12h