La cité scolaire Blaise De Vigenère

Bienvenue dans la cité scolaire Blaise De Vigenère

Par admin blaise-de-vigenere-saint-pourcain, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le mardi 10 janvier 2023 15:25

Bienvenue sur le site de la Cité Scolaire Blaise de Vigenère, établissement d'enseignement général qui accueille des élèves de la 6ème à la terminale. Il permet de préparer au baccalauréat général. Il est situé au centre de la ville de Saint Pourçain et constitue un espace ouvert sur la ville. Il revêt une importance capitale pour les usagers et les autorités locales et joue un rôle fédérateur dans la cité en étant ouvert sur la vie locale. Les élèves bénéficient d'infrastructures internes et externes propices à l'épanouissement et aux études. L'encadrement pédagogique et éducatif répond aux besoins de chacun et l'investissement de tous pour la réussite des élèves est le credo de l'établissement. L'ambition est suscitée et stimulée par des rencontres avec des partenaires multiples qui concourent à ouvrir les perspectives aux élèves. Les enseignants sont toujours à la recherche de dispositifs innovants pour accompagner chacun dans son projet vers la réussite et l'accomplissement. Établissement à taille humaine qui valorise la proximité entre les usagers et cela se reflète dans les enseignements qui y sont dispensés ainsi que dans les accompagnements et les prises en charge proposés.

Le projet d'établissement :

Le projet de l’établissement implique la prise en compte de sa particularité essentielle : à savoir la double structure collège-lycée. En effet, elles sont intimement liées à plusieurs niveaux : tant au niveau éducatif en vie scolaire qu’au niveau pédagogique des enseignements. Dans un souci d'efficacité et afin d'oeuvrer dans une dynamique "Cité Scolaire", les équipes sont fédérées autour du projet d'établissement. L'occasion est propice pour réfléchir sur les pratiques pédagogiques afin de singulariser la cité scolaire par rapport aux structures plus importantes, fidéliser nos élèves et garantir la pérennité de la structure. 

Le projet d'établissement porte sur 4 axes : 

  1. Favoriser la réussite scolaire de tous les élèves, y compris ceux à besoins éducatifs particuliers, à l’encontre des déterminismes sociaux et territoriaux.
  2. Amener les élèves à se construire, en développant des compétences linguistiques culturelles et scientifiques solides, et en étant capables d’ambition et de mobilité pour leur futur parcours personnel et professionnel dans un contexte socio-économique mondialisé.
  3. Instaurer et partager un projet de vie avec tous les acteurs de la communauté éducative valorisant les compétences psycho-sociales.
  4. Favoriser les pratiques novatrices à travers les échanges pédagogiques, la mutualisation, la formation et l’expérimentation.

Quelques caractéristiques de l'établissement :

  • L'internat permet aux élèves de travailler et de se perfectionner dans les meilleures conditions.
  • 7 enseignements de spécialités : HGGSP, SES, HLP, AMC, SVT, Maths, Physique-chimie. Ainsi, les humanités, les sciences et les langues sont représentées pour offrir aux élèves le plus de chance possible dans leurs choix post baccalauréat.
  • Langues vivantes : Anglais, Espagnol et Allemand,
  • Options : Latin, Italien (LV3), Maths complémentaires, DGEMC, Maths en classe de première, Maths expertes.
  • Ateliers : arts plastiques, astronomie.
  • Dispositifs innovants : Classe Défense, dispositif  EHPI (élèves à besoins éducatifs particuliers : élèves à haut potentiel), dispositif "Devoir de Mémoire", Organisation d'un concours d'Éloquence, Cordées de la Réussite, partenariat avec Chemins d'Avenirs, de l'Allier Aux Grandes Écoles, Escadrilles Des Sous Marins D'attaque à Toulon;
  • Ouverture internationale : jumelage avec un établissement en Allemagne;
  • Infrastructures sportives : gymnase interne, gymnase externe, terrains multi-sports et dojo mis à disposition par les collectivités.

Projets éducatifs :

  • La vie scolaire : "Projet Éducatif de Vie Scolaire" : gérée par deux CPE,  qui ont investi aussi la part pédagogique aux côtés des enseignants : prise en charge des élèves dans le cadre du dispositif devoirs faits, accompagnement des élèves à l'internat, aménagement des salles d'études pour un travail collaboratif, suivi des élèves, investissement dans des projets variés, valorisation des compétences. Le "projet éducatif de vie scolaire" a permis de mettre en avant le travail et les interactions du service avec toute la communauté et clarifier les missions auprès de chacun. Des réunions de concertations sont menées pour recueillir les besoins, les observations et les propositions de chacun de l’équipe. Le projet a été élaboré suite aux éléments discutés et une feuille de route est remise à chaque CPE et à chaque AED pour inscrire son action dans le projet : fiches postes pour les AED, entretiens bilans, objectifs à atteindre, tutorat et implication dans l’aide aux élèves. La salle d’étude est un véritable lieu d’aide et de travail : l’objectif est que tous les élèves soient à jour avant d’intégrer les cours.
  • Projet CDI : il recense les missions, les actions et les champs de compétences du CDI. Le CDI est géré de manière décloisonnée par les deux professeurs documentalistes. L’accueil des élèves de la cité scolaire se fait de manière équilibrée et les locaux sont véritablement investis par les enseignants et leurs classes. Le projet CDI, proposé à toute la communauté, a fixé les règles de fonctionnement et a clarifié les missions inhérentes au professeur documentaliste. Le CDI offre aux usagers des outils numériques performants et des espaces de culture et de rencontres avec des partenaires extérieurs.
  • Les Parcours : le projet global est construit de manière à ce que les actions concernent tous les élèves selon leurs besoins et qu'elles soient exploitées dans le cadre des enseignements.
    • Le parcours d’Avenir : Le parcours d’avenir, pierre angulaire de l’orientation, est élaboré avec la communauté éducative. Les professeurs principaux s'investissent dans l'accompagnement des élèves et le projet d'orientation est mis en place avec des directives données afin de répondre aux besoins des élèves. Des actions nombreuses sont initiées par l'établissement pour informer tous nos élèves dans  un projet formalisé.  Un temps fort dans le processus d’orientation de la cité scolaire est le forum des métiers co-organisé avec le Rotary Club de Saint Pourçain.
    • Le parcours Citoyen : Le CESC est installé au sein de l'établissement et le projet est élaboré avec toutes les composantes de la cité scolaire : élèves, parents, enseignants de la cité scolaire, membres des personnels administratifs et de vie scolaire et de la direction. L'objectif est de faire en sorte qu'il soit intégré aux enseignements afin de donner sens aux actions éducatives mises en œuvre.
    • Le parcours de Santé est mis en place sous forme d'un protocole des soins et de prise en charge des élèves avec un volet qui porte sur les actions de prévention. L'ACMO et les infirmiers scolaires assurent des temps de sensibilisation des personnels aussi bien que des élèves.
    • Le parcours artistique et culturel : dans un contexte rurbain / rural l'accès à la culture sous toutes ses formes restent très aléatoire voire difficile pour beaucoup de nos élèves. La situation économico-sociale de bon nombre d'entre eux ne permet pas d'engager des moyens pour cela. La commune offre des infrastructures culturelles convenables : cinéma à tarif social, théâtre, associations culturelles… L'établissement en profite pleinement dans un cadre partenarial conventionné. L’équipe pédagogique est mobilisée autour de projets à tous les niveaux en :
      • établissant des partenariats avec des associations culturelles locales
      • diversifiant les actions et les thématiques autour de la culture pour faire découvrir aux élèves différents champs : dessin, gravure, danse, théâtre, cinéma… C’est le cas notamment à travers le projet d’Internat Numérique, Culturel et Développement Durable.
  • UNSS : des activités novatrices sont proposées aux élèves (compte instagram : unss_blaise_de_vigenere)
  • L'engagement des élèves : éco-délégués, Ambassadeurs contre le harcèlement, Tutorat entre pairs.

L'accent est mis fortement  sur les modalités d'accompagnement avec un effort soutenu pour permettre aux élèves de progresser tout au long de leur scolarité.

Les actions qui ont lieu au sein de l'établissement sont représentées dans la page d'accueil du site et reflètent le dynamisme des équipes.

Chacun accomplit ses missions avec un impératif : la réussite de chaque élève dans sa scolarité et dans la préparation de son avenir.

Pour conclure :

La Cité Scolaire s'attache à la réussite de tous les élèves et au bien être de chacun. Pour cela, elle possède de nombreux atouts :

  • Un établissement à taille humaine qui valorise la proximité entre les usagers et des choix pédagogiques ambitieux,
  • Des équipes pédagogiques et éducatives investies et mobilisées, toujours à la recherche de dispositifs innovants,
  • Des infrastructures intérieures et extérieures propices à l'épanouissement et aux études,
  • D'excellents résultats aux examens ainsi que de très bonnes conditions de travail.

 Le Proviseur